L’ONGON

Un ongon est un récipient pour les esprits. Le chaman fait d’abord un ongon et ensuite y loge l’esprit. Les ongons peuvent être représentés par les images des esprits, les animaux choisis selon un critère, des figurines découpées du bois et du papier . 

La destination principale d’un ongon est de protéger les gens et de servir d’un moyen de transport du chaman dans ses voyages mystiques. 

On peut faire un ongon soi-même, en le découpant du bois, en l’ornant de rubans ou bien le modeler de l’argile ou de la pâte. Pour faire cela on pétrit de la pâte avec du sel, de la farine et de l’huile, et ensuite on verse de l’eau dedans. Ensuite, la pâte est posée sur une planche et déroulée jusqu’à l’épaisseur souhaitée. On en découpe les parties des figurines des animaux souhaités et on les unit avec de l’eau. Après, on les étale sur la rôtissoire enduite de la graisse et on les cuit à la température minimale pendant toute la nuit. Après cela on peut les peindre. Pour loger un esprit dedans, il faut le persuader d’y entrer et quand l’esprit acceptera il faut accrocher l’ongon au mur ou le mettre dans un endroit spécial et le nourrir du lait.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *